Parcours

Jean-Philippe Isoletta a débuté le piano à l’âge de cinq ans à Marseille. Il poursuit ensuite ses études musicales dans les conservatoires de Gap et de Grenoble. Entre 1977 et 1987, le jeune pianiste est sept fois lauréat du Concours des Royaumes de la Musique de Radio France. En 1977, sa candidature est sélectionnée parmi les finalistes pour être diffusé sur France Musique. Il est aussi lauréat d’autres concours nationaux.
Dés 1985, le musicien commence à improviser au piano. Il finalise ses premières pièces par écrit en 1988. C’est aussi le début de sa carrière de compositeur et de concertiste.
Parallèlement, une solide expérience de la scène se forge dans un vaste répertoire allant de la musique baroque à la mélodie française, en passant par le Lied et l’opéra.
Pendant ses études universitaires d’histoire de l’art, de philosophie et de musicologie, il poursuit ses concerts publics (solo, avec orchestre, en musique de chambre…), et le travail de ses compositions. En dehors du grand répertoire pianistique (de Mozart à Piazzolla), il interprète ses propres œuvres, en France et à l’étranger.
À partir de 2001 et parallèlement au récital de piano, le compositeur se tourne vers le Ciné Concert, concept artistique qui allie le cinéma et la musique. Ce nouveau mode de travail permet une évolution de son langage musical. Issu des XIXe et XXe siècles, ce langage est empreint de modernité et traduit un certain reflet de notre temps.
Quatre films muets sont intégralement composés dont: B. Keaton / « Le mecano de la General op. 15 n° 1 », « Dr. Jeckyll & Mr. Hyde op. 22 n° 1 », « Nosferatu op. 21 n° 1 »… D’autres Ciné Concerts sont plus accès sur l’improvisation en situation de projection, comme les « Cinq Courts-Métrages de Méliès op. 31 à op. 35 », « Pour épater les poules op. 38 et Malec forgeron op. 39 » / Jeune public, ou « Le Cabinet du Dr. Caligari op. 40 ».
Le musicien se produit également pour les écoles et les établissements scolaires avec trois Ciné Concerts dédiés au jeune public ( B. Keaton, C. Bowers…), et d’autres Ciné Concerts tous publics, ou plus adaptés au programmes des collèges et lycées.
Par ailleurs, un nouveau duo est né en 2020 avec Emmanuel Fitte-Duval (ancien musicien des groupes Gnawa Diffusion, Yes I Story, Melocoton…), percussionniste et batteur, arrangeur, improvisateur et compositeur, pour la création de Ciné Concerts à travers un style allant des musiques actuelles au classique, de l’électronique à l’acoustique.
Jean-Philippe Isoletta a sorti trois disques :
– « Mozart, Scriabine, Piazzolla, Isoletta » / Loreley- 2004. Actuellement distribué en version numérique chez Upmystore et sur la plupart des plateformes via TuneCore.
– « Contes d’Andersen » / Double CD, Editions de l’Astronome – 2005.
– « Pictures of Love – Pièces pour piano de Ciné Concerts » – (œuvres du compositeur) – 2012. Actuellement distribué en version numérique chez TuneCore sur la plupart des plateformes.
Les trois CD ont reçu le prix de valorisation de la SACEM.
Actuellement, l’artiste développe son langage dans l’écriture de diverses pièces pour piano et pour la création d’un nouveau Ciné Concert.
Le projet du nouvel et 4ème album, double-CD, est lancé sur la plateforme en ligne Ulule. Au programme : Comptines et pièces pour la jeunesse du compositeur, et en majeure partie de nouvelles oeuvres originales personnelles tous publics. Auto-produit et distribué chez TuneCore, sortie prévue octobre 2023.
Diplômé d’Etat, le musicien enseigne le piano, l’Eveil musical, la formation musicale, l’harmonie et l’improvisation.
Jean-Philippe Isoletta, passionné par son travail, reste en évolution constante pour enrichir et varier son expérience artistique afin de partager sa musique, la musique en général.